« Une rando au départ de Pont-du-Château,par Dallet,Vertaizon. »

Le Chemin Fais'Art

C'est un endroit magique, un lieu inespéré qu'on voudrait à la fois garder pour soi seul et partager avec le monde.

© ADDT63
faisart_1_484.jpg

Balade à la rencontre de nos rêves

Il faut se donner le temps d'y rester pour rêver, pique-niquer ou dormir, et emporter ses carnets de croquis, ses aquarelles, son appareil photo pour retenir cet espace de fusion entre art et nature, pour saisir la mémoire des siècles inscrite dans les amas de pierres.

C'est un refuge originel autant qu'un espace rare pour inventer des histoires de musique et de chant, de danse et de théâtre, à vivre avec les autres.
Les enfants y ressusciteront la Belle au Bois Dormant ou le Petit Poucet, déchiffrant des signes et prenant des repères pour des cachettes surprises.

La sente se perd parfois sans rien au bout que la palette de nos sensations, entre les arbres noueux enserrés par le lierre, les pierres moussues et les fougères.
On se croirait dans ces jardins anglais inventés au dix-huitième siècle pour reconstituer une nature mythique dans l'esprit du romantisme.

Et ici même on hésite à attribuer telle ou telle composition de paysage qui paraît si « sauvage » à la nature ou à l'artiste


Infos randonnée

Le chemin Fais'art est situé sur la commune de Chapdes-Beaufort dans Les Combrailles, à l'ouest de la chaîne des Puys. Il entoure  le puy de Beaufort, site volcanique à 900 m d'altitude qui comporte les vestiges d'une occupation gauloise puis médiévale. C'est un chemin communal de 3 km environ, le long duquel sont disposées les sculptures depuis 1992. Certaines sont très visibles, mais d'autres se trouvent assez à l'écart et le visiteur devra s'aventurer dans les bois en suivant les bornes sculptées en bas-relief pour les découvrir.

A partir du centre de Chapdes-Beaufort, suivre la direction de Pulvérières (D575) sur 1,8 km. Le parking est situé 300 m après l'indication Fais'art. Un plan sommaire est disponible à la mairie, chez Gilles Perez à Chateix ou sur le site http://www.lespierresquimarchent.fr/.

Le chemin Fais'Art est enchanté. On semble s'égarer mais on revient toujours en vue du point de départ, en suivant les signes des pierres. On compte en ce moment 21 sculptures monumentales et une de plus chaque année. Il faut compter 3 heures pour tout voir sans trop se presser et rajouter le temps d'une pause déjeuner à l'ombre de son œuvre préférée.

N.B. : la commune propose aussi deux sentiers de petite randonnée (un jaune et un bleu) qui empruntent seulement une partie du chemin Fais'art.


Télécharger la fiche circuit

Portrait
GILLES PEREZ

Gilles Pérez est le sculpteur maître des lieux. C'est un taiseux qui laisse ses œuvres parler pour lui. Il indique tout au plus que ses sculptures monumentales résultent d'un esprit bâtisseur, d'un empilage de pierres plutôt que d'un travail de taille, d'une œuvre collective plus qu'individuelle.

Chaque sculpture est autonome et indépendante, uniquement inspirée par le lieu. Il aime imaginer comment le public va s'approprier chaque réalisation, à quoi elle va « servir »... Il aime que des historiens, des géologues ou des saltimbanques s'emparent du site pour en livrer autant de nouvelles versions.

Gilles Perez préfère évoquer les chantiers de réinsertion qu'il anime depuis quinze ans, avec huit personnes en contrat d'avenir sur un ou deux ans (avec l'aide de l'Etat et du Conseil général). Chaque sculpture est l'aboutissement d'un travail d'équipe sur un an. Les chantiers entretiennent également le paysage. Les pierres sont données par la Graniterie des Volcans du Petit Chambois à Mazayes.

Gilles Pérez - Chemin Fais'Art - Tél. 04 73 79 23 37 
http://blog.lespierresquimarchent.net

© ADDT63